BreakYourMind

Pourquoi tu devrais utiliser cette méthode pour mieux organiser tes journées

Ça y est, il fait beau… Il fait chaud… Les températures grimpent… Ta peau commence à dorer… Ça sent l’été et les vacances…
D’ailleurs, en parlant de vacances… C’était quand pour toi les dernières ? Repenses-y… À quoi ressemblaient tes journées ? 
Est-ce que tu es plutôt du style à te laisser bercer, à vivre au jour le jour, à voir où le vent te mène, à profiter sans rien planifier ?

Ou, à l’inverse, est-ce que tu es plutôt du style à bien te renseigner avant, à tout programmer pour être sûr de profiter de ta liberté en planifiant ? 

Quoi ? Planifier et liberté ? Mais ça ne va pas ensemble…

Parce que planifier, ça nécessite d’être organisé, de se structurer, d’anticiper

Et liberté, ça voudrait justement dire être libéré de toute contrainte… 0 plan… Certains dirons que c’est le principe même des vacances…

Alors, laisse-moi te poser une question… Admettons que tu vas visiter un lieu qui nécessite d’acheter un billet d’entrée…

Est-ce que tu préfères te retrouver dans la file « sans billet » avec 3 heures d’attente ? Ou dans la file des « billets achetés en avance »  et ne faire que 10 minutes de queue ? 

Bon, si tu aimes passer 3 heures dans une file d’attente, tu as le droit… pas de problème…. 

Au lieu de ça, imagines si tu avais anticipé… tu aurais pu gagner 3 heures… et on en fait des choses pendant ce laps de temps…

Planifier c’est donc créer sa liberté…

C’est pour ça que où que j’aille, tout est écrit dans mon calendrier dans lequel je regroupe tout… 

L’heure du lever, la visite du matin, l’heure du déjeuner, les heures de plage l’après-midi et même « l’heure de l’imprévu » …. 
Au moins je suis sûre de ne pas passer à côté de ce qui m’intéresse… 

Quand tu n’as pas de plan, tu dois toujours penser à ce que tu vas faire après, ce que tu pourrais faire ou voir…

Avoir une journée planifiée permet de te concentrer sur l’instant présent… Étant donné que tu sais déjà ce qu’il vient après...

Il ne te reste plus qu’à savoir « comment » ça va se passer, ou « comment » le faire….

J’ai découvert il y a peu que cette méthode d’organisation du temps a un nom…

On l’appelle Timeboxing ou « Boîte à temps » en français

Tu l’auras sûrement compris…
Le principe c’est donc de : 

  • Planifier en avance et  intentionnellement sa journée par bloc de tâches, d’activités… Au lieu de suivre simplement sa liste de tâches au fil de l’eau…
  • Aucun bloc de temps non programmé, même l’imprévu…

Cette méthode est très simple, mais il faut être conscient de trois choses pour qu’elle soit efficace…

  • Savoir déterminer ses priorités
  • Attribuer un temps d’exécution aux tâches
  • Réaliser ses priorités au moment où tu as le plus d’énergie

J’ai pris l’exemple des vacances mais c’est une méthode que j’applique au quotidien…


Quand je sais ce que je vais faire le lendemain, je n’ai pas de mal à me réveiller et à trouver l’énergie nécessaire pour accomplir mes tâches… Je ne perds pas de temps et je reste productive…

Ce que je voudrais que tu retiennes c’est que cette méthode te permet d’être efficace car elle te permet de t’imposer tes propres échéances. 

Car c’est prouvé, plus on a de temps pour réaliser un travail donné, plus ce travail prend du temps. On perd en efficacité dès que l’on n’estime pas à l’avance le temps qu’il est raisonnable de consacrer à une tâche donnée… C’est la loi de Parkinson...

Et pour la petite anecdote, Bill Gates et Elon Musk utilise le « Timeboxing » pour gérer leur temps… Tout est écrit dans leur emploi du temps… Du cours de sport au temps passé avec leurs enfants… N’est-ce pas une bonne nouvelle de pouvoir accéder à un peu de leur génie ? 

Et si tu as besoin d’aide pour te structurer, j’ai lancé une formation sur « Une nouvelle façon de définir tes objectifs » qui peut t’intéresser, dans laquelle tu découvriras comment t’organiser pour garder le cap vers tes objectifs. 

— Aurélia

J’écris une newsletter où je partage mes réflexions sur tout ce qui concerne l’optimisation du temps et l’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 7 =