Pas plus tard que vendredi dernier, je discutais par téléphone avec Stéphane, chef de projet et futur indépendant, qui me confessait :
« J’ai peur de dire non aux gens, alors j’accepte tout ce qu’on me donne. Mais au final, je perds complétement pieds. » 😣
« Avec tout ce que j’ai à faire, j’essaie de me créer un plan, mais en fait, je n’arrive pas du tout à m’y tenir. » 😥
« Bien souvent, j’arrive en fin de journée et je réalise que j’ai à peine fait la moitié des choses que j’avais prévu de faire. » 😮
« Au bout d’un moment, c’est usant de ne jamais savoir par quoi commencer et de n’atteindre JAMAIS ses objectifs. » 😒
Peut-être que toi aussi, tu t’es déjà retrouvé dans ces situations…
✅ Une des clés pour t’en sortir c’est d’apprendre la priorisation ! Ou dit autrement, tu dois ’apprendre à « donner une hiérarchie » à tes tâches, de leur donner un ordre.
Je trouve ça plus clair. 😉
Mais avant ça, il y a une étape importante à faire.👇
Prendre conscience des 3 erreurs qui t’empêchent de prioriser efficacement tes tâches. 👇
❌ Erreur n°1 : Tu crois que tes clients sont ta priorité.
Que l’on soit entrepreneur ou salarié, on doit bien souvent jongler entre le côté réactif et le côté proactif de nos activités.
👉 Le côté RÉACTIF, c’est répondre immédiatement aux urgences, aux sollicitations de nos clients/collègues, n’importe où, n’importe quand, jusqu’à sacrifier notre temps personnel.
👉 Le côté PROACTIF, c’est travailler sur des activités qui vont permettre de développer notre business.
Et après avoir accompagné plus d’une cinquantaine d’entrepreneurs, le constat est le même. Le côté proactif est délaissé !
Or, j’ai compris une chose…
Tu ne peux pas assurer la viabilité à long terme de ton entreprise en ne travaillant que sur les tâches administratives ou répondre aux crises de tes clients tout au long de la journée.
🟢 Une priorisation efficace, c’est donc apprendre à rééquilibrer ta journée de travail pour pouvoir travailler aussi sur tes projets qui rapportent. 🟢
❌ Erreur n°2 : Dire « OUI » trop souvent
Avoir des projets qui te stimulent dans ton quotidien, c’est génial.
Mais basculer dans le syndrome de l’objet brillant, ça peut être dangereux. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur ce syndrome, c’est par là.
Et c’est bien souvent ce qui peut t’éloigner de tes priorités.
🟢 Une priorisation efficace, c’est se faire à l’idée que l’on ne peut pas tout faire et tout accepter.🟢
❌ Erreur n°3 : Perdre de vue tes objectifs
Donner un ordre à toutes les tâches de ta to-do list peut s’avérer compliqué si tu ne sais plus clairement quels sont tes objectifs et tes intentions.