BreakYourMind

procrastination

Débarrasse-toi de la procrastination une bonne fois pour toutes

Mais avant, je voudrais savoir…

Est-ce que tu aimerais finaliser tes projets, mais malheureusement tu sens que quelque chose te retient ?

Ce quelque chose qui te fait dire « ce n’est pas grave, ça attendra demain ? » Et qui aurait le doux nom de procrastination ?

Puis demain se transforme en quelques jours, qui se transforme en quelques mois, puis finalement n’arrive JAMAIS

La procrastination est un fléau
Il faut surmonter la procrastination

Je te l’accorde, la procrastination est un vrai fléau qui nous touche tous au moins une fois et qui impacte toute notre vie

C’est comme une pomme pourrie dans un saladier, à un moment donné ça finit par contaminer tout le reste…

On associe souvent la procrastination à la peur d’agir, à la peur de l’inconnu, à la peur de l’échec, voire du succès… La procrastination, c’est cet état qui est capable de nous faire remettre en question et atteindre notre estime de soi…

Le responsable de la procrastination, c’est notre cerveau, qui par défaut nous fera toujours choisir la facilité à la difficulté, le plaisir à la souffrance…

La procrastination est l’ennemi à abattre ! Et en passant à l’action, tu vas commencer à agir dessus !

Alors, comment vraiment combattre la procrastination ?

► TROUVE LES BONS OBJECTIFS >> La procrastination peut être le signe que tu n’as pas encore défini les bons objectifs qui t’animent et qui te motivent. Dans ce cas, tu dois réfléchir à nouveau à tes motivations profondes : Pourquoi tu fais ce que tu es en train de faire ? Qu’est-ce qui a du sens pour tâche ? Dans chaque domaine de ta vie, quels sont tes objectifs ? Es-tu certain que tu travailles quotidiennement dessus ? Si tu n’es pas conscient de ce que tu souhaites, tu ne peux pas avancer ! Vouloir c’est bien, savoir c’est mieux.

► VISUALISE TA PROGRESSION >> La meilleure façon de te booster, c’est de sentir que tu progresses. En cherchant bien, tu as forcément avancé et appris quelque chose au passage. Ce que je fais pour mesurer mes progrès, c’est de remplir ma « done list » chaque soir en 5 minutes. La « done list » c’est ma liste de réalisations avec cette unique question pour me guide : « Qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui ? »

► COMMENCE TA JOURNÉE PAR TA TÂCHE LA PLUS DIFFICILE ET IMPORTANTE >> C’est une manière de prioriser et de travailler quand ton niveau d’énergie est au plus haut. Quelle tâche a le plus d’impact ou de valeur ajoutée dans ton travail ? Qu’est-ce que tu dois avoir réalisé pour que tu puisses te dire à la fin de ta journée :  » Aaah, je suis satisfait de ma journée ? » Tu as trouvé ? Alors, c’est par ça que tu dois commencer.

COMMENCE TOUT DE SUITE >> Ne réfléchis plus et agis ! C’est la meilleure manière de combattre la procrastination. Il n’y a pas de meilleur conseil. Quoi qu’il en soit agit ! Fais quelque chose, c’est le meilleur moyen pour te motiver. L’action amène à la motivation, pas l’inverse.

► PRÉPARE TON ENVIRONNEMENT >> Avoir un espace de travail rangé, ordonné et confortable encourage à travailler et à se sentir bien… Rien ne t’empêchera de passer à l’action ! Rester concentré t’aidera également à te mettre en condition ! La préparation est le mot magique : prépare ton ordinateur la veille avec les documents qui te serviront prêt à l’emploi. Tu prévois d’aller faire du sport ? Mets ta tenue de sport à côté de toi, bien visible pour te conditionner à faire du sport. Si tu ne devais retenir qu’un seul mot : PRE-PA-RA-TION .

► FIXE-TOI DES ÉCHÉANCES 
>> On a tous besoin d’une « carotte » pour avancer… Alors, si c’est nécessaire, fixe-toi des deadlines imaginaires pour te pousser à travailler… Attention, à ne pas confondre avec l’urgence et la pression qui peuvent générer des états de stress contre productif. Prends des risques, lance toi des challenge, donne toi des dates pour avancer !

► ENGAGE-TOI PUBLIQUEMENT >> Quand tu commences à parler de tes projets à une personne, tu t’engages. Tu n’auras donc plus le choix… tu devras agir ! Ose parle de ce qui te motive, de ce que tu comptes faire. Non seulement, tu lutteras contre la procrastination, mais en plus tu peux récolter du feedback et des conseils qui peuvent te faire avancer plus vite…

En sachant ça, tu as déjà les clés en main pour mettre en place les actions nécessaires dès aujourd’hui…

Et si tu veux aller plus loin pour être certain de passer à l’action, j’ai un programme qui s’appelle  « Action & Performance »…

C’est un programme dans lequel je t’accompagne pendant 3 mois pour que tu puisses concrétiser et avancer ENFIN sur les projets que tu as toujours remis au lendemain…

  • En sachant clairement où tu vas
  • En réajustant ton organisation
  • Et en prenant conscience de ton temps et de tes priorités, tu vas pouvoir accomplir pas à pas tout ce qui te tient à cœur !

👉 Au bout des 3 mois :

  • Tu auras complétement changé ta manière de travailler
  • Tu auras compris que ce qui compte réellement n’est pas le nombre d’heures effectives, mais ce que tu fais réellement de chaque instant
  • Tu seras capable de construire des journées équilibrées et organisées tout en restant flexible
  • Tu auras enfin du temps pour toi
  • Tu sauras exactement comment aborder ta journée grâce à la classification, la priorisation et la planification de tes taches
  • Tu vas rendre tes temps morts productifs
  • Tu vas découvrir pleins de systèmes différents qui vont t’aider à rendre chaque journée réellement efficace
  • Tu sauras comment gérer tes imprévus
  • Tu auras développé la force mentale nécessaire pour pouvoir agir et vaincre la procrastination
  • Tu vas pouvoir concrétiser les nouvelles idées qui te viennent constamment en tête
  • Tu te seras approprié les méthodes d’organisation qui conviennent le mieux à tes envies et à ton rythme
  • Tu auras les cartes en main et le savoir-faire pour agir !
  • Tu seras dans l’action en permanence. Les gens diront de toi « Quel(le) homme / femme d’action ! »

👉Alors, que décides-tu ? Procrastiner ou agir ? 👈 Quoi qu’il en soit, choisis maintenant 😉

1 réflexion sur “Débarrasse-toi de la procrastination une bonne fois pour toutes”

  1. Ping : Mesurer tes progrès : Quelle est la meilleure méthode ? - BreakYourMind

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 12 =


EnglishFrenchSpanish