BreakYourMind

5 habitudes des personnes efficaces

Qu’est-ce qui rend une personne efficace ? 

C’est-à-dire, qu’est-ce qui rend une personne capable de remplir sa tâche, d’atteindre son but et aboutir à des résultats utiles 

Sans faire de suspens, voici cinq des habitudes que ces personnes mettent en œuvre au quotidien…

Habitude n° 1 : Elles aiment la simplicité et appliquent le principe du « Moins veut dire plus » (Less is more, en anglais). Ça veut dire que toute chose doit être simple à expliquer avec peu de mots… Souviens-toi des paroles de John F. Kennedy… Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong devenait le premier homme à marcher sur la lune… Le bilan que le président des États-Unis en a tiré à ce moment-là a été très inspirant et très simple… « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité »… 10 mots qui ont écrit l’histoire… 10 mots qui veulent tout dire… 10 mots que l’on retient… Et qui ne nécessitent pas plus d’explications…

Conclusion : pour être efficace, il faut être simple… Alors, comment peux-tu expliquer simplement tes opinions ou ce que tu aimes dans la vie ? 

Habitude n° 2 : Elles savent revenir aux basiques pour se développer. Je te donne un exemple, Michael Jordan pour le basket, Serena Williams pour le tennis sont excellents dans leur domaine pour une simple raison… Ils maitrisent parfaitement les bases de leurs disciplines… Leur unique objectif est de se concentrer et de s’entraîner sur les fondamentaux pour être les meilleurs…  Tout en restant concentrés… En ne déviant jamais de leur objectif…

Conclusion : pour être efficace, il faut savoir exploiter les bases… Alors, quels sont les éléments que tu maitrises ?

Habitude n° 3 : Elles acceptent de se débarrasser des choses inutiles. Peut-être que tu as déjà entendu parler de Marie Kondo, essayiste japonaise spécialisée dans le rangement qui prône le minimalisme et le désencombrement. Une de ces principales idées est de dire que « le nettoyage ordonne l’esprit et le purifie »… L’environnement est très important… il faut qu’il soit clair, dégagé, épuré, organisé… C’est une des clés du succès… Conclusion : pour être efficace, il faut ranger…  Alors, de quoi dois-tu te débarrasser dans les prochains jours ? 

Habitude n° 4 : Elles restent elles-mêmes... Tu deviens efficace lorsque tu décides d’être toi… Car on peut perdre beaucoup de temps à essayer de copier ou d’être quelqu’un d’autre… Personne n’est parfait… Il faut l’accepter… Sois simplement toi dans tes actions…  Auguste Rodin disait que « plus on est simple, plus on devient complet« . Conclusion : pour être efficace, sois-toi même. Alors, qui es-tu vraiment ? 

Habitude n° 5 : Elles acceptent l’échec… Tu dois surement te dire « ah bon, il faut échouer pour être efficace ?  » Oui, car cela signifie que plus tu essaies, plus tu testes, plus tu expérimentes… plus tu affines tes méthodes, tes techniques, jusqu’à trouver ce qui te convient pour être efficace. Pense à Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule… Combien de tentatives a-t-il mené avant d’aboutir à un résultat ?.. Il faut persévérer… Comme il disait « le meilleur moyen de réussir, c’est toujours d’essayer encore une fois ». Conclusion : pour être efficace, il faut échouer et se relever. Alors, quels échecs as-tu subi jusqu’à présent ? 

Ce que je veux que tu retiennes aujourd’hui, ce sont ces principes simples que beaucoup de personnes efficaces appliquent au quotidien…

  • La SIMPLICITÉ des idées..
  • Les BASES de ta thématique à maîtriser…
  • Un ENVIRONNEMENT épuré…
  • Une IDENTITÉ propre…
  • Une acceptation des ÉCHECS pour progresser…

Tu vois rien d’impossible… Tu as maintenant les clés de l’efficacité….

— Aurélia 

J’écris une newsletter où je partage mes réflexions sur tout ce qui concerne l’optimisation du temps et l’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 1 =